1/10/2014

Chapitre 8

Tout ce qui est et sera
(1ère partie)


La légende dit que lorsque les dieux apprirent la date de leur crépuscule, ils gravèrent sur une pierre noire toutes leurs connaissances, ainsi que les noms des hommes qui seraient liés à leur funeste destin. Afin que jamais personne ne sache ce qui était inscrit, les dieux confièrent la grande stèle à la plus jeune de leurs valkyries. Sur leur ordre, celle-ci l'emporta loin dans le ciel, dans la forteresse invisible. Si loin que les dieux eux-mêmes en oublièrent l'existence.




Tout est obscur. Le corps statiquement horizontal, l'ombre de mes pieds ne cesse de s’allonger et se rétracter, bercée par les lumières électriques des banderoles publicitaires. Il y a un peu de bruit, mais rien de reconnaissable, juste une sorte de brouhaha flou, hermétiquement étouffé par ces mêmes vitres qui laissent passer la lumière. Tous les soirs c'est pareil. Je ne trouve que peu le sommeil, tant ma tête grouille d'idées inatteignables, car trop furtives. Alors je regarde mes pieds.

Par moments pourtant, j'entends un léger ronflement, celui de mon épouse qui dort à côté. Je reviens alors sur terre et trouve le sommeil dans ses bras. Mais ce soir, ce n'est pas le cas, elle dort lourdement et sans un bruit.

Et non, cette fois, ce ne sont ni les rêves, ni la somnolence qui m'accompagneront cette nuit. Un petit voyant s'allume sur mon poignet, et un léger bruit l'accompagne. C'est une transmission envoyée par mon assistante mécanique. A mi-voix je lui réponds :

- Oui, Alette ?

- Excusez-moi Alexandre, mais j'ai observé à votre rythme cardiaque que vous ne dormiez pas. C'est pourquoi je me permets de vous appeler.

- Qu'est-ce qu'il y a ? C’est urgent ?

- Cela dépend. Voyez-vous, j'ai fait un rapport - comme à mon habitude - au grand Alleron. Je lui ai transmis les données de votre récente expérience, celle avec votre carnet et les souvenirs en désaccord avec les preuves matérielles.

- Oh... et il souhaite m'offrir des vacances à cause du surmenage ?

- Il n'est pas question de congés, tout au contraire. Votre cas l’intéresse grandement, et il vous recommande chaudement de rendre visite à l'Orcha. 
- L'Orcha ?!!! Je ne pensais pas qu'un aussi petit déraillement nécessitait d'aller la voir... 
Humm... oh je vois, c'est une blague ! Luka est derrière tout ça, n'est-ce pas ? Ce n'est pas la première fois qu'il touche à ton code pour me faire ce genre de coup.
Attends deux secondes...

Estelle se retourne et grimace un peu, signe que j'ai dépassé la "limite auditive acceptable", que je risque de la réveiller, et dans le pire des cas de la faire pester. Je me glisse donc hors des couvertures et rejoins la salle de bain. La violente lumière qui se reflète sur les carreaux blancs me rend momentanément aveugle, pendant que mes pieds recroquevillés maudissent le fait d'avoir oublié les chaussons au passage. Assis sur le trône, je limite donc tout contact avec le sol glacial, et baisse le regard, les yeux mi-clos pour m'habituer à cette nouvelle clarté.

- Continue Alette, je t'écoute.

- Oui. Donc je vous disais d'aller rendre visite à l'Orcha. Votre cas l’intéresse grandement.

 - P... Pourquoi ?

 - On ne m'a rien dit de plus à vous transmettre. Désolée. Vous.... semblez perturbé. L'Orcha n'a jamais violenté qui que ce soit.

 - Ahah, non c'est vrai. Mais j'ai peur qu'elle me révèle des secrets qui pourraient changer à jamais la face du monde ! Tu n'imagines même pas, je serais traqué par tous...

 - Elle ne vous divulguera jamais plus que ce que votre entendement vous permet, Alexandre.

 - Alette... tu me déçois. Remettrais-tu en doute mes capacités ?

 - Négatif, vous êtes le meilleur dans votre domaine.

 - Ahhh... j'aime te l'entendre dire.

 - Mais aussi le plus présomptueux.

 - Ah non, je ne te suis plus ! Retire ces mots, vilaine fille ! Ah ! Je savais bien que Luka avait touché à ta programmation, jamais tu n'irais à mon encontre.

 - Alexandre, retourne-toi. Ce n'est plus Alette qui te parle, là...

Je pivote pour regarder derrière moi : ma femme est debout, et je n'ai même pas réalisé que les deux dernières phrases sont sorties de sa bouche. Les sourcils froncés, elle a coupéla transmission que j'entretenais avec Alette. Elle ne m'a jamais reproché le temps que je passe avec cette machine, mais la règle d'or est qu'en sa présence, elle ne veut pas en entendre parler. Honteux, je m’excuse auprès d'elle et retourne me coucher en bon époux obéissant.
Demain j'irai voir l'Orcha, un véritable monstre de technologie, et ce qu'elle me dira ébranlera certainement ma vie. J'en suis certain. Mais je n'irai pas sans armes !


____________________________________________



 - Noir et blanc.

 - Quoi ?

 - Attends, tu m'écoutais pas ? Mon pote, c'est toi qui veut des infos, pose les pieds sur terre au moins le temps que je finisse.

 - Humm... pardon, j'ai décroché. J'ai du mal à me concentrer en ce moment... je ne dors pas assez.

 - Un p'tit conseil d'ami Alex, prends des vacances avant que ta cervelle ne soit irrécupérable !

 - Héhé ouais, je vais soumettre cette proposition à mes supérieurs...

 - Mouais. Bon, j'ai travaillé un moment sur l'Orcha donc j'vais pouvoir te briefer un peu sur elle. Accroche-toi. J'te fais les questions et réponses, et tu me diras ce que tu n'as pas pigé.
Son symbole, ça représente un papillon avec une aile noire et l'autre blanche. Pourquoi le papillon ? A cause de l'expression "l'effet papillon"... tu sais, le truc de "prédictibilité" : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil qui provoque une tornade au Texas.
Eh bien mon gars, le plus beau, c'est que ces fous de scientifiques ont réussi à le démontrer avec un vrai papillon et tout... Bon ils y avaient aussi une sacrée logistique, des ordinateurs et des satellites de ouf pour tout calculer, comme la vitesse du vent, le taux d'humidité dans l'atmosphère ou encore l'activité solaire... en gros, c'était les prémices d'Orcha.
Tu suis ?

 - Euh... oui, des papillons et du vent.

 - Bref, c'est bien jolis les papillons, mais les gens, ça les amuse que deux minutes. Il fallait trouver un moyen d'attirer les contribuables, qu'ils se sentent impliqués, pour subventionner le projet. Au début, il n'était pas très sexy, alors ça n'intéressait pas grand monde, et surtout, il était trop cher.
Heureusement, AL-industrie et quelques-uns de ses concurrents ont fait table rase de leurs différends pour l'ultime projet Orcha, l'Oracle du Chaos. Héhé tu comprends, pour eux, c'était juste un investissement. Celui qui veut gagner encore plus de pognon doit savoir de quoi est fait l'avenir, aucun les grands généraux de l'Antiquité ne s'en privaient.

 - Je vois... du chaos et du pognon.

 - Une fois le pactole amassé, ils ont pu embaucher tous les plus grands cerveaux d'la planète... dont moi, héhé... pour créer ce super-ordinateur. On l’appelle aussi Oracle du chaos, d'une part parce que sa mise en marche a été quelque peu chaotique, mais aussi et surtout parce qu'elle se base sur la théorie du chaos. Tu sais, tout ce qui semble ne pas avoir de corrélation et qu'on ne peut pas prédire, comme, ben j’sais pas moi : 
Tu prends cette tasse par exemple, si je la lance grâce à l'aide d'un appareil comme une catapulte, je pourrai te dire avec exactitude où elle va tomber, c'est simple... ça dépend de la gravité terrestre et de pleins d'autres facteurs. 
Mais attention, on va complexifier la chose : si je la lance moi-même... là, ça dépend de bien plus de facteurs, comme par exemple si je suis en forme ou si j'ai ta tronche de calamar. Mais au final, ça dépend surtout de ma petite cervelle : si j'ai envie de l'envoyer sur le dirlo trois rangées plus loin, ou sur mon voisin. Ça, c'est du chaos ! Enfin ça semble en être... à présent qu'on a l'Orcha, même le chaos est prévisible. Pigé ?

 - Hum... ouais.... la prévisibilité... 

 - Mais attends, je n'ai pas fini ! Elle a aussi été une petite révolution en son temps, c'est pour cela qu'elle a été difficile à créer. Ce n'est pas un simple ordinateur, car elle fonctionne à un niveau bien supérieur ! Dans le merveilleux monde des particules quantiques ! Je sais que t'y connais rien en physique, ta femme devrait pouvoir te renseigner sur ce sujet. Mais grosso modo, une particule élémentaire peut être à plusieurs endroits à la fois, et quand tu l'observes, pouf ! Elle se stabilise en un point donné. Magique ! De la même manière, l’Orcha te pond une infinité de calculs en quelques secondes. T'sais, notre cerveau marche pas beaucoup plus différemment, sauf le tien en ce moment.

 - ...

 - Mais tu me diras :"comment que ça marche mon bon ami ?" Et bien j'te répondrais : "le réseau, mon pote !" Et tu connais déjà l'une de ses fourmis… Ta précieuse Alette est une pistonnée. Elle est connectée à l'Alleron, le super-ordinateur d'AL-industry, qui ensuite transmet à l’Orcha toutes les infos récoltées. L'Alleron est l'un de ses cœurs... t'en as pleins d'autres comme Asclepio, le super-ordi de HG-medecine, ou encore...

 - Un instant... je t’arrête une minute. Tu roules à quoi exactement ?

 - Attends, laisse-moi finir avant ! Du coup l'Orcha récolte toutes ces infos, et reconstitue petit à petit notre véritable passé. J'te dis pas comment les livres d'histoire étaient bourrés de fautes, c'est dingue ! A présent, le passé n’appartient plus aux vainqueurs.

 - Minute papillon, je pensais que c'était l'avenir qu'elle prédisait ?

 - Oui, oui, j'y viens ! Tu sais, prédire l'avenir est plus compliqué que reconstituer le passé. Pour te donner une idée, il faut pas moins de 1000 ans de passé reconstitués pour que l'Orcha te fasse des prédictions sur un an. C'est dire ! Donc pas moyen de prédire le futur sans connaître le passé. Dure, dure, de démêler l’entropie de notre univers ! Donc, il nous faudra encore un peu de patience avant de savoir qui gagnera le prochain match de lancer de boulet aux Jeux Olympiques ! Voilà... j'crois que j't'ai à peu près tout dit sur la bête. T'as des questions cette fois ?

 - Humm... oui, pourquoi noir et blanc ?

 - Noir et blanc ? Attends, j'te dis des trucs de dingue et toi, tu t'arrêtes sur les couleurs du papillon ?!

 - Oui, il doit bien y avoir un symbole derrière ça, non ?

 - Houla ben... aucune idée, voyons voir... hummm... Genre, le yin et le yang ? Le passé, blanc, parce qu'on le connaît et le futur, noir, parce qu'on ne sait pas de quoi il est fait ? Sinon dans le genre oracle, t'avais l’Ourim et le Thoummim : chez les Israélites, ça servait à connaître la volonté de Dieu... un caillou blanc et un autre noir. Le blanc signifiait "oui" et le noir "non". Enfin bref, tu peux lui donner la signification que tu veux, tout ce que je sais, c'est que la première aile c'est le passé, le corps c'est le présent, et l'aile de droite est le futur. Ça te va comme réponse ? ou tu préfères que j'te parle de la reproduction des papillons ?

 - Sans façon, et j'pense en connaître plus que toi sur le sujet. Intéressant... ça m'aide à mieux cerner ce qui m'attend tout à l'heure. Tu sais à quoi elle ressemble ?

 - Rooh, ne me dis pas que t'as rendez-vous avec cette sacrée donzelle !!! 

 - Euh... si... mais ça reste entre nous, hein ? J'veux pas être charrié par les collègues.

 - Beau gosse !!! Eh bien, tu ne seras pas déçu du voyage. 

 - Comment ça ?

 - Ah non ! J't’en dis pas plus, j'veux n’pas te gâcher la surprise. Mais j'te conseille de piquer une tête avant d'y aller. Les jeunes femmes, même mécaniques, n'aiment pas avoir une lavette comme auditeur.

 - Héhé, ouais je vais essayer. Merci Luka pour toutes ses informations, j'te dérange pas plus.

 - De rien mon pote, ça fera trois donuts !

 - Hey dis donc, ça ne serait pas une petite bedaine qui se cache sous ton maillot ?

 - Que du muscle mon gars, que du muscle ! Allez ! Déguerpis vite, avant que j'te chipe tes binocles !!!


Ma vision de ce qu'est l'Orcha étant plus claire, mon anxiété retombe un peu. Et qui sait... c'est peut-être une chance inestimable pour lui poser toutes les questions que je me pose.





-------------------------------------------
Edit / Merci à Derelion & FM pour leurs relectures ;)
-------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire